La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Destination santé
27 janvier 2010

Vous venez de reprendre une activité physique ? Ne vous laissez pas décourager par les courbatures — bien désagréables, c’est vrai… — qui surviennent dans les jours suivant l’effort. Si cela peut vous rassurer, vous avez là un point commun avec les plus grands champions. Les courbatures, en effet, n’épargnent personne ! Elles se manifestent par des douleurs musculaires — une sensation de muscle “tout dur” par exemple — dues à un exercice auquel notre organisme n’était pas parfaitement préparé. Exemple-type : l’effort prolongé. Une balade à vélo, une randonnée, une course à pied, un match de football… Mais il arrive aussi que les courbatures surviennent au lendemain d’un simple saut du haut d’un muret, ou après avoir porté une charge trop lourde.
A quoi sont-elles dues ? Les courbatures résultent principalement de micro-déchirures des fibres musculaires. Après un exercice d’endurance, elles peuvent aussi être liées à un épuisement des réserves de glycogène — des substances issues des glucides lents que nous avons absorbés au préalable — qui alimentent nos muscles en énergie. Quant aux douleurs, elles signent en fait la reconstruction du muscle. Elles sont les plus vives dans les 24h à 48h suivant l’effort, puis disparaissent progressivement.
Comment en venir à bout ? Hydratez-vous régulièrement et… attendez qu’elles passent ! Vous pouvez éventuellement tenter un bain chaud… Si vraiment c’est insupportable, interrogez votre pharmacien. Il ne manque pas d’onguents et de pommades relaxantes ou décontracturantes.
Pour éviter que le phénomène ne se reproduise, ne surestimez pas vos capacités physiques. Optez pour une préparation progressive. Ne vous lancez pas dans un footing d’une heure si vous n’avez pas couru depuis des mois ou… des années. Commencez par dix minutes, puis vingt… Les courbatures sont d’autant plus douloureuses que l’effort a été violent ou brutal. Ne partez pas non plus “à froid”. Echauffez-vous suffisamment avant l’exercice. Et n’oubliez pas de vous étirer. Vous assouplirez vos muscles et la récupération en sera facilitée. Au moindre doute, votre kiné vous renseignera sur les bons gestes à réaliser pour un étirement optimal, sans risque de blessure.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture