
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
9 avril 2013
Présentes dans les légumes, les fruits ou les céréales complètes, les fibres sont des alliées de choix contre la constipation. Mais là n’est pas leur seule vertu. Plusieurs travaux ont déjà démontré que leur consommation quotidienne réduirait significativement l’incidence de certains cancers digestifs. Des chercheurs de l’Université de Leeds (Grande-Bretagne) vont plus loin et affirment qu’elles permettraient de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Pour l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), « nous sommes en froid avec les fibres. Alors que les niveaux consommés devraient être de 25 g à 30 g par jour, ils sont plus proches de 18 g pour les hommes et de 16 g pour les femmes ». Pourtant, le rôle des fibres ne se limite pas à une simple régulation du transit intestinal.
Des chercheurs britanniques ont analysé les résultats de huit études réalisées entre 1990 et 2012. Selon eux, une augmentation de 7 g de fibres par jour serait associée à une diminution de 7% du risque d’AVC. Rien d’étonnant à cela, dans la mesure où, selon les auteurs, « les fibres telles que le son de riz, celui d’avoine ou la pectine contribuent à réduire certains facteurs de risque comme l’hypertension artérielle ou le taux de mauvais cholestérol ».
Pour l’ANSES, « il n’est pas si compliqué d’atteindre un apport de 30 g de fibres par jour. Il suffit par exemple de manger deux crudités, une portion de légumes verts cuits avec un plat principal, et deux petits fruits (abricot, prune…) ou un gros (pomme, poire…) ». Quant aux pâtes et au pain blanc, troquez-les contre des versions complètes ou aux céréales.
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)