
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
27 septembre 2010
Une galette au beurre va-t-elle vraiment permettre de favoriser la survie des mineurs chiliens coincés à 700 mètres de profondeur ? Mise au point par une équipe du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice, elle avait été développée, à l’origine, pour lutter contre la dénutrition des seniors. Petite, légère et très riche, elle s’avère idéale dans les situations d’urgence telle que l’accident minier du 5 août dernier à Copiapo, au Chili. C’est pour alimenter les seniors dénutris que cette galette hyper protidique et hyper énergétique a été mise au point par le Pr Isabelle Prêcheur, en collaboration avec Solidages, une start-up niçoise. Un seul biscuit contient 20% de protéines contre seulement 8% dans une galette ordinaire. Sous un volume extrêmement réduit — seulement 5 cm de diamètre et 6 grammes —, cette “galette niçoise” apporte 28 kilocalories.
Autre avantage : sa texture. Elle est spécialement conçue pour être mangée par des patients âgés, sujets aux troubles bucco-dentaires. Ce qui est aussi le cas des mineurs emmurés au Chili. En raison du manque d’hygiène, et peut-être aussi de carences, ces derniers en effet commencent à sentir leurs dents bouger. Pour le Dr Juan Kehr, responsable des soins médicaux aux 33 victimes de l’accident de Copiapo, « ces galettes correspondent parfaitement à leurs besoins nutritionnels et aux contraintes liées à l’accident de la mine ». Une demi-tonne devrait être livrée prochainement...
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)