
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
1er octobre 2008
Maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, concentration anormale d’enzymes hépatiques... Selon une étude britannique, le bisphénol A (BPA) serait particulièrement nocif pour l’Homme. Et nul besoin de grandes quantités. Une exposition régulière à de faibles doses de ce composé chimique, présent dans les produits plastiques, suffirait.
Alors que le BPA est couramment utilisé dans la fabrication de biberons, de bouteilles et autres emballages plastiques, l’Agence américaine des médicaments (FDA) a réitéré les conclusions de son rapport préliminaire publié en août dernier, selon lequel il ne présenterait pas de risque pour la santé...
Le Pr David Melzer, principal auteur de cette nouvelle étude, précise pour sa part que « des travaux complémentaires seront nécessaires pour confirmer nos conclusions ». Son équipe de la Peninsula Medical School, à Exeter, dans le Centre de l’Angleterre, a passé en revue les dossiers médicaux de 1.455 adultes de 18 à 74 ans. Tous ont vu la concentration de BPA dans leurs urines mesurée, puis rapprochée de leur état général.
Résultat, « les participants qui présentaient les plus forts taux de résidus de BPA avaient presque trois fois plus de risque que la moyenne de souffrir d’une maladie cardiovasculaire ou d’un diabète de type 2 », constate David Melzer. « Des anomalies hépatiques ont également été relevées chez plusieurs participants ». Ce n’est donc pas très rassurant...
Certes, la nocivité du BPA est soupçonnée depuis longtemps. Dès 2003, une étude pointait déjà son rôle dans la multiplication cellulaire des embryons de souris. Mais c’est bien la première fois qu’un lien est établi entre ce composé chimique et le développement de maladies chez l’Homme.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)