
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
13 octobre 2010
Pourquoi ne pas former les masseurs-kinésithérapeutes à l’identification des grains de beauté suspects ? Cette question — fort judicieuse — est posée par le Pr Philippe Berbis, chef du service dermatologie de l’hôpital Nord à Marseille. Il y a même déjà répondu, organisant une journée de sensibilisation auprès des kinés. Lesquels, semble-t-il, ont affiché un réel intérêt. Sa réflexion est partie d’un constat simple : « Les kinés sont les professionnels de santé qui passent le plus de temps avec les patients dévêtus », souligne-t-il. En revanche, s’ils sont formés à la détection des cancers de la peau ou des lésions précancéreuses, ils peuvent diriger leurs patients vers un médecin ou un dermatologue.
« Le mélanome est une tumeur de plus en plus fréquente », explique Philippe Berbis dans la lettre Réseau CHU. « Or, ce type de tette tumeur présente la particularité de pouvoir être aisément dépistée. Un regard expert suffit. Et elle est plus facile à traiter dès lors qu’elle est diagnostiquée aux tout premiers stades — comme bien d’autres cancers. D’où l’intérêt d’un dépistage précoce. Actuellement, nous ne recevons en consultation que les patients déjà sensibilisés au problème. Comment toucher les autres ? Réponse : grâce à des sentinelles ». Comme les kinés.
En partenariat avec l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes des Bouches-du-Rhône/PACA/Corse, le Pr Berbis a donc récemment organisé une journée de sensibilisation. « Les kinés ont été demandeurs », poursuit-il. Désormais, « j’aimerais aller plus loin dans cet enseignement avec ceux qui le souhaitent... ». L’initiative aura aussi le mérite de donner des idées, et peut-être de lancer le débat à l’échelle nationale.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)