
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
16 novembre 2009
C’est dans les premières années de vie que la mâchoire se forme. En s’étirant et en se modelant progressivement. Et les comportements alimentaires jouent un rôle déterminant dans ce façonnage. Alors, pour éviter à votre enfant de recourir plus tard à l’orthodontie et de porter un appareil dentaire, contentez-vous de lui donner de bonnes habitudes. Commencez tôt, et préférez l’allaitement maternel ! La succion est un peu plus difficile.
Associée à la fermeté naturelle du sein, elle favorise le développement de la mâchoire inférieure du nourrisson. Et petit à petit, apprenez-lui la mastication. Dès qu’apparaissent les molaires de lait, entre 12 et 18 mois, offrez-lui des purées écrasées à la fourchette, de la viande pas trop cuite découpée en petits morceaux et non hachée ou encore des compotes de fruits…
Dès 3 ans, il est capable de mâcher des aliments solides. Il peut alors manger les mêmes choses qu’un adulte, en quantités adaptées. Evitez le régime steak haché/frites qui ne demande aucun effort de mastication. Préférez-lui un steak coupé avec des pommes sautées. De la même manière au goûter, pain croustillant et chocolat sont préférables à des viennoiseries molles qui s’avalent pratiquement sans mâcher. Avouez que ce n’est pas compliqué ! Et vous lui donnerez toutes les chances d’avoir une mâchoire capable d’accueillir toutes ses dents.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)