
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
23 septembre 2008
Des lunettes bon marché pour corriger soi-même ses troubles de la vue ! La Banque mondiale annonce le lancement de ce projet, pour sortir du flou un milliard de personnes qui, dans les pays démunis, souffrent de problèmes visuels. Particularité de ces lunettes : elles recourent en guise de verres correcteurs à deux membranes flexibles qui renferment de l’huile de silicone.
A l’aide de deux petits flacons installés sur les branches des lunettes, les porteurs peuvent ainsi pomper la silicone pour les ajuster à leur vision. « Les verres deviennent alors plus convexes ou concaves, selon que la personne est presbyte ou myope », précise la Banque mondiale. Et une fois les “verres” réglés, il suffit de retirer les flacons des branches. Les lunettes seront vendues au prix unitaire d’un dollar.
L’Afrique pourrait connaître un bouleversement spectaculaire avec l’arrivée de ces lunettes. A l’instar du Ghana, où un projet pilote a déjà permis d’en distribuer 10.000 paires. « Soixante-dix pour cent des personnes qui ont reçu ces lunettes ont pu corriger elles-mêmes leur vision au moins aussi bien, sinon mieux qu’un optométriste professionnel », se réjouit la Banque mondiale. Voici donc un bel exemple de projet à la fois peu onéreux et simple à mettre en œuvre, susceptible de faire avancer concrètement l’alphabétisation dans les pays les plus pauvres. Et partant, le progrès social et économique.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)