
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
21 octobre 2008
Déjà en 2007, l’Académie nationale de Pharmacie s’inquiétait des risques pour l’environnement, liés aux résidus de médicaments. Particulièrement concernant les eaux de boisson. Aujourd’hui, elle propose plusieurs recommandations pour mieux gérer ce problème. « La présence de traces de substances médicamenteuses a été largement établie à l’échelle mondiale, en particulier dans les eaux superficielles et souterraines, dans les boues des stations d’épuration utilisées en épandage agricole et dans les sols », précise l’Académie. Mais d’où viennent ces médicaments ? Rejets des hôpitaux, des industries, des élevages industriels, des particuliers...
La chose est aujourd’hui clairement prouvée. Pour autant, les risques pour la santé humaine restent obscurs. « Les effets de faibles doses sur des périodes longues sont mal connus, et particulièrement difficiles à étudier », souligne l’Académie. En revanche, la littérature scientifique est plus abondante concernant les conséquences sur la faune et la flore. « Des modulations endocriniennes peuvent survenir à doses très faibles ».
L’Académie recommande donc de développer des programmes de recherche fondamentale sur les éventuels risques pour l’Homme. Autre recommandation : renforcer la surveillance des rejets des industries chimique et pharmaceutique, des établissements de soins, des élevages industriels et piscicoles.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)