
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Destination santé
12 décembre 2012
La tradition culinaire française fait une large place à l’oignon… Considéré comme un légume à part entière, il appartient pourtant à la catégorie des condiments. Il existe d’innombrables variétés d’oignons. Les plus connues sous nos contrées sont :
- L’oignon rouge à la saveur douce et sucrée qui convient aux salades et à la préparation de compotes ;
- L’oignon jaune ou blanc qui, à la cuisson, développe un goût suave.
Vous aimerez les oignons frais, très doux, dans lesquels “tout est bon” : la tige aussi bien que le bulbe. Et vous apprécierez aussi les oignons de conservation, plus gros et plus piquants, que vous devrez “éplucher”. La forte teneur de l’oignon en composés organo-soufrés et en flavonoïdes lui confère des propriétés anticancéreuses intéressantes. L’oignon cru apporte plus de 150 mg de potassium pour 100 g. Ses glucides assurent l’essentiel de l’apport énergétique, d’ailleurs réduit : 30 kilocalories pour 100 g.
La proximité d’un oignon pelé vous fait pleurer ? Ce phénomène est dû aux essences volatiles qu’il dégage. Pour limiter les dégâts, épluchez les bulbes sous l’eau ou à proximité d’un filet d’eau courante. Côté conservation, ne les gardez pas plus d’une semaine au réfrigérateur. Un oignon entamé, par ailleurs, doit être consommé au plus vite, ou jeté. L’oignon est particulièrement “lourd” sur l’estomac, surtout lorsqu’il est soumis à de longues cuissons, ou mélangé à des ingrédients gras. Si vous ressentez régulièrement cette impression de “lourdeur”, associez-le à des herbes aromatiques rafraichissantes comme le persil, le basilic, le romarin ou le thym. Elles facilitent la digestion.
Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)