
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
13 février 2013
Le gluten est une protéine présente dans la plupart des céréales et notamment dans le blé, l’orge et l’avoine. A ce titre, il se retrouve dans de nombreux produits que nous consommons au quotidien : dans le pain, les pâtisseries, les pâtes… Et lorsque l’on souffre de maladie cœliaque, autrement dit d’une intolérance au gluten, manger « comme tout le monde » devient mission difficile… mais pas impossible.
En France, l’intolérance au gluten concernerait environ 1% de la population. Du nourrisson à l’adulte, cela représente plus de 650.000 victimes. Diarrhées, perte de poids, ballonnements, aphtes, douleurs dans les os, fatigue et anémie figurent parmi les symptômes les plus courants de cette intolérance. Bien entendu, le nombre et l’intensité des signes cliniques varient d’une personne à une autre. « À la puberté et durant l’adolescence, il n’est pas rare que les symptômes s’atténuent ou disparaissent », explique l’Association française des Intolérants au Gluten (AFDIAG) « Mais la maladie est toujours bien présente. Il est donc nécessaire de continuer, à vie, un régime strictement sans gluten ».
Au marché, et plus encore au supermarché, l’identification des aliments sans gluten n’est pas aisée. Certes les viandes, les poissons (évidemment non panés), les légumes frais ou secs, les œufs, le lait, le maïs, les pommes de terre et encore le riz en sont dépourvus… Ne relâchez pas votre vigilance pour autant… Le gluten peut en effet se camoufler dans des épices, des arômes ou des conservateurs. Voilà pourquoi il est primordial de lire attentivement les étiquettes, à la recherche d’une mention du style « contient des traces de gluten ». Si tel est le cas, passez votre chemin.
Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)