
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Destination santé
11 octobre 2012
Avec l’âge, nos muscles perdent de leur superbe, au point que notre tonus et mobilité s’en trouvent parfois affectés. Des scientifiques britanniques sont parvenus à enrayer cette fonte musculaire… chez la souris.
Les auteurs ont concentré leur attention sur les cellules souches musculaires, qui jouent un rôle déterminant dans la capacité des muscles à se régénérer. Tout muscle abrite un réservoir de cellules souches dites « dormantes ». Elles sont là, disponibles, prêtes à se mobiliser pour réparer un dommage au niveau musculaire.
Chez la souris donc, les auteurs ont découvert que le nombre de ces cellules dormantes diminue avec le temps. Leur stock s’épuiserait sous l’influence négative d’une protéine appelée FGF2. Non seulement cette protéine est de plus en plus présente au fur et à mesure que nous avançons en âge, mais en plus, elle « appellerait » en permanence les cellules dormantes à se diviser et à réparer le muscle. Y compris lorsque celui-ci n’en a pas besoin.
Les scientifiques ont ensuite inhibé l’action de FGF2 sur des muscles « âgés ». Ils sont ainsi parvenus à reconstituer des stocks de cellules souches prêtes à l’emploi ! Ce travail est préliminaire, mais c’est la première fois que le processus (gouvernant) la fonte musculaire est dévoilé.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)