Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Destination santé
11 octobre 2012

Avec l’âge, nos muscles perdent de leur superbe, au point que notre tonus et mobilité s’en trouvent parfois affectés. Des scientifiques britanniques sont parvenus à enrayer cette fonte musculaire… chez la souris.
Les auteurs ont concentré leur attention sur les cellules souches musculaires, qui jouent un rôle déterminant dans la capacité des muscles à se régénérer. Tout muscle abrite un réservoir de cellules souches dites « dormantes ». Elles sont là, disponibles, prêtes à se mobiliser pour réparer un dommage au niveau musculaire.
Chez la souris donc, les auteurs ont découvert que le nombre de ces cellules dormantes diminue avec le temps. Leur stock s’épuiserait sous l’influence négative d’une protéine appelée FGF2. Non seulement cette protéine est de plus en plus présente au fur et à mesure que nous avançons en âge, mais en plus, elle « appellerait » en permanence les cellules dormantes à se diviser et à réparer le muscle. Y compris lorsque celui-ci n’en a pas besoin.
Les scientifiques ont ensuite inhibé l’action de FGF2 sur des muscles « âgés ». Ils sont ainsi parvenus à reconstituer des stocks de cellules souches prêtes à l’emploi ! Ce travail est préliminaire, mais c’est la première fois que le processus (gouvernant) la fonte musculaire est dévoilé.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture