
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
19 septembre 2008
Amateurs de nems au crabe, gare à la supercherie. Selon une enquête menée dans une grande surface par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), ils contiennent parfois beaucoup plus de... porc que de crabe ! Et vous n’en saurez rien, s’agissant de produits vendus au rayon traditionnel charcuterie-traiteur, mais déconditionnés, et dépourvus d’étiquetage. Les enquêteurs ont dû ainsi remonter jusqu’au fournisseur de cette grande surface pour s’informer. « L’étiquetage du conditionnement d’origine du fournisseur des “nems au crabe” portait la dénomination “16 nems au crabe 50g - 3 sauces NUOC NAM 20g” et indiquait la liste des ingrédients suivante : « garniture (63,4%) : viande de porc 19,5%, carotte, oignons, surimi (11,9%) (...), chair de crabe 4,8%, (...) gras de porc », souligne la DGCCRF.
Largement trois fois plus de porc et de surimi donc que de crabe... Les végétariens mais aussi les pratiquants de certaines religions comme l’islam ou le judaïsme qui proscrivent le porc apprécieront ! « L’information du consommateur n’est pas assurée par la dénomination “nems au crabe” et peut entraîner une confusion dans l’esprit de l’acheteur », renchérit la DGCCRF. En revanche, les “nems au porc” ne contiennent, comme ingrédient d’origine animale, que du porc. Il en va de même pour les “nems au poulet” ou les “nems de volaille”. C’est déjà ça...
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)