
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
10 février 2009
Une étude américaine confirme les effets indésirables du Vicks Vaporub chez les enfants et nourrissons. Une confirmation bien utile, ces inconvénients étant souvent méconnus du grand public malgré les mises en garde des autorités. Cette pommade à visée décongestionnante « renferme des substances irritantes pour les plus jeunes », insistent les auteurs. C’est le cas du camphre et du menthol, notamment.
L’information n’est pas nouvelle. En 2004 puis en 2008, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) a rappelé à deux reprises que des effets indésirables graves (à type de convulsions) avaient été observés chez des nourrissons « après utilisation de produits cosmétiques contenant du camphre, de l’eucalyptol et du menthol ».
Et l’Agence de souligner qu’une concentration limite a également été fixée pour ces trois ingrédients, lorsqu’ils sont susceptibles d’entrer dans la composition de produits cosmétiques destinés aux 3-6 ans. Rappelons qu’en France, Vicks Vaporub est contre-indiqué chez les enfants de moins de 6 ans, aussi bien en application cutanée que par inhalation.
Pour leur part, le Dr Bruce Rubin et son équipe de la Wake Forest University à Winston Salem (Caroline du Nord) ont eu à prendre en charge un nourrisson de 18 mois, « en situation de détresse respiratoire après avoir inhalé du Vicks Vaporub ». Du coup, ils se sont penchés sur la question. Ils ont ainsi noté une augmentation du risque d’inflammation des voies respiratoires avec l’utilisation de Vicks Vaporub. A tel point que le Dr Rubin « recommande de ne jamais mettre ce produit sous le nez ou dans les narines de quiconque — adulte ou enfant. Et aussi de ne jamais l’utiliser chez le nourrisson ou le jeune enfant ». Et c’est vrai, naturellement, des produits génériques renfermant du camphre, du menthol et de l’eucalyptol. « Ces produits peuvent vous donner le sentiment d’aller mieux ; ils ne vous aideront pas à mieux respirer », conclut-il. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)