
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
7 décembre 2009
La santé bucco-dentaire se joue dès avant la naissance, mais aussi bien sûr dans les toutes premières années de la vie ! Pour préserver la dentition de votre tout-petit, respectez donc quelques précautions de base.
De 0 à 3 ans. Les premières caries n’attendent pas le nombre des années… Ainsi, la “maladie carieuse”, — très contagieuse, soit dit en passant… — peut-elle être transmise par la future mère à son fœtus. Attention également à l’alimentation de Bébé : si l’allaitement maternel est propice au bon développement des maxillaires, le lait maternel — tout comme le lait de vache — contient du sucre. Son pouvoir cariogène est donc important. Alors, même s’il n’a pas encore de dents, pensez à lui “laver” les gencives avec un coton imbibé de sérum physiologique. Il prendra vite goût à son petit massage…
Entre 3 et 6 ans. La bonne santé des dents de lait est essentielle : elle « participe à la mastication et à la mise en place des dents permanentes », rappelle l’Association dentaire française. Le brossage s’effectue de préférence avec un dentifrice fluoré à 500 ppm, une fois par jour avant trois ans, deux fois entre 3 et 6 ans. L’extraction de dents temporaires abîmées n’est pas anodine car elle déséquilibre la dentition. Consultez un dentiste tous les 6 mois : soigner les caries des dents de lait permet de préserver les dents définitives d’une contamination bactérienne.
Après 6 ans Les premières molaires apparaissent, suivies des canines entre 7 et 8 ans. Un brossage trois fois par jour est désormais conseillé pour préserver cette nouvelle dentition, permanente. Utilisez alors un dentifrice fluoré à 1.000 ppm. Et à tout âge, privilégiez l’eau comme boisson principale, sans doute l’un des moyens les plus sûrs de se prémunir contre l’apparition de caries.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)