
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
5 octobre 2011
Selon un travail franco-canadien, la résistance aux antibiotiques serait bien antérieure à l’utilisation des antibiotiques modernes. Très antérieure, même… En étudiant le permafrost des territoires du Yukon, au Canada, les équipes du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris/CNRS et de l’Université McMaster (Hamilton, Canada) sont parvenues à cette conclusion étonnante.
Les auteurs ont travaillé à partir d’échantillons de permafrost datant d’environ 30.000 ans. Ils ont ainsi retrouvé une grande diversité biologique au sein de laquelle figuraient des ADN très anciens : séquences de mammouths, de chevaux, de bisons ainsi que de plantes. Et à la surprise générale, les chercheurs ont également découvert des gènes bactériens caractéristiques d’une résistance aux antibiotiques !
Plus précisément, ils ont retrouvé une séquence de gène de la résistance à la vancomycine, un antibiotique très puissant de la famille des glycopeptides, généralement utilisé en dernier recours dans le domaine clinique. Or, les premières résistances bactériennes à cet antibiotique ont émergé… dans les années 1980. Mais elles causent aujourd’hui encore dans le monde entier des flambées d’infections nosocomiales. « Cette découverte apporte un éclairage nouveau sur la compréhension de la résistance aux antibiotiques, en démontrant l’ancienneté et le potentiel d’adaptation des gènes », expliquent les auteurs.
Ils poursuivent aujourd’hui leurs travaux, avec pour objectif d’analyser des échantillons de permafrost remontant à un million d’années.
Rappelons enfin qu’un grand nombre d’antibiotiques sont des molécules naturelles, fabriquées par des micro-organismes, des champignons ou d’autres bactéries. Qui, pour la plupart, ne datent pas d’hier…
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)