
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Pollution : des filets remplis de… médicaments !
13 février 2009
Des anti-hypertenseurs, des anticholestérolémiants… L’Université de Montréal au Canada, confirme la présence de rejets médicamenteux dans les eaux fluviales. Ceux du fleuve Saint-Laurent en l’occurrence, et cela malgré l’action des stations d’épuration… Les auteurs ont étudié les eaux en amont et en aval de la station d’épuration de Montréal. Ils y ont découvert des traces de bézafibrate (un traitement contre le cholestérol), d’énalapril (contre l’hypertension artérielle), de méthotrexate et de cyclophosphamide, deux produits de chimiothérapie.
Tous ces médicaments ont été détectés dans les eaux usées entrant dans la station d’épuration. A la sortie — c’est-à-dire dans le fleuve Saint-Laurent où sont rejetées les eaux traitées —, seuls le bézafibrate et l’énalapril étaient encore présents. Avec une interrogation toutefois : « nous ne savons pas si nous n’avons pas détecté de produits de chimiothérapie parce qu’il n’y en avait plus, ou parce que notre méthode de détection n’est pas encore assez sophistiquée », précise l’auteur.
« Nous ne connaissons pas encore les effets de ces traces médicamenteuses sur la faune et la flore du Saint-Laurent », poursuit-il. « Il est possible que certaines espèces y soient sensibles. D’autres études écotoxicologiques seront nécessaires ». Ainsi certains scientifiques évoquent-ils des conséquences telles que le développement d’organes génitaux mâles chez les femelles de certaines espèces. Quant à certains poissons, ils se féminiseraient au contraire….
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)