
Fabien Roussel dénonce le « double jeu » de certain partenaires de Gauche
2 juilletLe patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
29 août 2008
On peut attraper le paludisme même en Métropole. C’est l’expérience douloureuse vécue par un couple de jeunes Parisiens. Ces deux cas de paludisme autochtones ont été signalés par le Centre hospitalier de Nice (CHU), selon la Direction Générale de la Santé (DGS). Ils n’ont pourtant pas voyagé dans des zones de présence du parasite. Leur état de santé s’est amélioré.
Comment ont-ils contracté cette maladie tropicale ? Le diagnostic de « paludisme autochtone dit d’aéroport semble à ce jour le plus probable, un moustique importé d’un pays impaludé via l’aéroport de Roissy ayant pu transmettre le parasite », explique ce mercredi la DGS.
Les moustiques des terminaux
Le couple, arrivé dans le Sud de la France le 13 août, a présenté les premiers signes cliniques les 18 et 19 août, avant d’être hospitalisé le 23. Il avait séjourné précédemment à 7 kilomètres de l’aéroport de Roissy du 5 au 7, puis en Normandie entre le 8 et le 12 août. Où se baladent donc les fameux moustiques ? Pas forcément dans les environs de Roissy, répond la Direction de l’aéroport à 20minutes.fr, « 7 kilomètres, c’est loin ».
Une recherche a donc été lancée autour du lieu de vacances du couple, à Saint-Raphaël dans le Var, afin d’écarter l’hypothèse de la présence locale d’un moustique vecteur du palu, l’Anophèle. Pas la peine de dormir (encore) avec une bombe Baygon à ses côtés, les probabilités restent très faibles.
Le paludisme des aéroports est rare. Les derniers cas signalés datent de 1999. Les résidants de communes situées aux alentours d’aéroports internationaux, notamment Roissy et Orly, sont particulièrement surveillés. Le continent africain est la zone la plus touchée par la forme principale du paludisme.
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)