Destination santé

Diabète : contrôler plus strictement la glycémie et la tension

26 mars 2009

ADVANCE, c’est la plus grande étude jamais réalisée dans le diabète de type 2. Plus de 11.000 patients de 20 pays suivis pendant 5 ans. Et la confirmation de l’importance d’un strict contrôle de la glycémie et de la tension artérielle des diabétiques de type 2 pour éviter les complications vasculaires. L’association d’un traitement antihypertenseur (perindopril et indapamide) à un hypoglycémiant (gliclazide) a permis de réduire fortement la mortalité cardiovasculaire et les complications rénales.

« L’un des principaux résultats, c’est qu’un traitement intensif de la glycémie basé sur le gliclazide permet d’atteindre l’objectif d’une hémoglobine glyquée à 6,5 », explique le Pr Michel Marre, chef du service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition du Groupe hospitalier Bichat-Claude Bernard à Paris. L’hémoglobine glyquée renseigne sur le taux moyen de glucose dans le sang, sur une période de trois mois. Cet indicateur permet d’identifier d’éventuelles complications oculaires, rénales, vasculaires ou neurologiques.

« Le traitement utilisé permet d’obtenir de multiples bénéfices », poursuit Michel Marre. Notamment en termes de complications micro-vasculaires du diabète. Le risque de maladie rénale a été réduit de 21% et celui de voir apparaître de l’albumine dans les urines — un marqueur bien établi de maladie cardiovasculaire — a diminué de 30%. Ce travail aura montré l’intérêt d’obtenir simultanément un bon contrôle glycémique et une réduction de la pression artérielle.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus