La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
31 mars 2009

Les femmes qui ont présenté un diabète gestationnel sont particulièrement exposées à un diabète de type 2 dans les 5 ans suivant l’accouchement. Or, en France, une future maman sur huit est concernée par cette intolérance au glucose qui apparaît en cours de grossesse, pour disparaître le plus souvent après la délivrance.
Le plus souvent, mais… pas toujours. Une étude menée pendant 11 ans auprès d’un millier de femmes a été présentée au Congrès de diabétologie de l’ALFEDIAM qui se tenait récemment à Strasbourg par des équipes du CHRU de Lille. Et ses résultats ont interpellé bon nombre de participants au congrès.
Et pour cause : pour la première fois l’étude Diagest a montré que 30% des femmes qui ont présenté un diabète gestationnel sont ensuite victimes d’un diabète de type 2, dans les 6 ans suivant l’accouchement. Et au bout de 11 ans, cette proportion dépasse même 42% ! « Ces chiffres nous montrent que ces femmes doivent être suivies (avec une vigilance particulière) après leur accouchement », alerte le Pr Michel Pinget, chef du service d’endocrinologie, diabète et maladies métaboliques aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg. « Le problème, c’est qu’actuellement, elles sont perdues de vue ». Ce n’est pas tout. « Elles doivent aussi veiller à leur hygiène de vie, grâce à une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière ».
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Nos peines
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture