
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
6 juin 2008
« Dans tout diabète, il n’y a qu’un interdit : les boissons sucrées », lance le Pr André Grimaldi, chef du service de diabétologie au CHU Pitié-Salpétrière de Paris. D’où son coup de colère : « Il faut arrêter de faire ch... les diabétiques avec les régimes. Le plus important, c’est l’activité physique ».
Voilà qui est bien senti ! Pour être plus précis, distinguons les deux types de diabète. « Le diabète de type I, sans problème de surpoids, a été bardé d’interdits alimentaires à une époque où l’on ne possédait pas les outils thérapeutiques d’aujourd’hui », explique André Grimaldi. « Pendant longtemps, ces diabétiques ont dû adapter ce qu’ils mangeaient à l’insuline qu’ils s’injectaient. A présent, on fait des injections en fonction de ce que l’on mange. Ainsi maintenant, les diabétiques de type I ont-ils le droit de savourer une pêche melba ».
Les diabétiques de type II, pour leur part, souffrent d’un problème de poids. Ils ne peuvent manger ce qu’ils veulent. « Ils doivent réduire leurs apports en graisses tout en adoptant une alimentation équilibrée. Pour eux, c’est essentiellement un problème de comportement alimentaire ». Son cheval de bataille, proscrire tout régime alimentaire amaigrissant, et plus précisément les régimes hypocaloriques. « La caractéristique de ces régimes dissociés, voire délirants, est que tous sont spectaculairement efficaces au début, mais que tous finissent par échouer ». Prise de poids et effet yoyo garantis !
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)