Diabète : haro sur les régimes !

6 juin 2008

« Dans tout diabète, il n’y a qu’un interdit : les boissons sucrées », lance le Pr André Grimaldi, chef du service de diabétologie au CHU Pitié-Salpétrière de Paris. D’où son coup de colère : « Il faut arrêter de faire ch... les diabétiques avec les régimes. Le plus important, c’est l’activité physique ».

Voilà qui est bien senti ! Pour être plus précis, distinguons les deux types de diabète. « Le diabète de type I, sans problème de surpoids, a été bardé d’interdits alimentaires à une époque où l’on ne possédait pas les outils thérapeutiques d’aujourd’hui », explique André Grimaldi. « Pendant longtemps, ces diabétiques ont dû adapter ce qu’ils mangeaient à l’insuline qu’ils s’injectaient. A présent, on fait des injections en fonction de ce que l’on mange. Ainsi maintenant, les diabétiques de type I ont-ils le droit de savourer une pêche melba ».

Les diabétiques de type II, pour leur part, souffrent d’un problème de poids. Ils ne peuvent manger ce qu’ils veulent. « Ils doivent réduire leurs apports en graisses tout en adoptant une alimentation équilibrée. Pour eux, c’est essentiellement un problème de comportement alimentaire ». Son cheval de bataille, proscrire tout régime alimentaire amaigrissant, et plus précisément les régimes hypocaloriques. « La caractéristique de ces régimes dissociés, voire délirants, est que tous sont spectaculairement efficaces au début, mais que tous finissent par échouer ». Prise de poids et effet yoyo garantis !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus