
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
21 avril 2012
Selon les premiers résultats d’une étude en cours sur le diabète sucré menée par le Pr Claude Jaffiol, (Académie nationale de médecine) « la prévalence du diabète en France est 3 à 4 fois plus élevée parmi les précaires que dans la population non précaire ». Quelles en sont les raisons ? Coup de projecteur sur une initiative originale qui combine prévention et lutte contre la précarité sociale.
La plupart du temps, celle-ci est associée à un appauvrissement de la ration alimentaire en fruits et légumes, en protéines, en fibres, en vitamines. Il y a en revanche une “sur-présence” de féculents, de corps gras et de boissons sucrées. Ce cocktail favorise l’installation d’un diabète de type 2. Pour inverser cette tendance, l’Association nationale de Développement des Epiceries Solidaires (ANDES), en partenariat avec deux laboratoires pharmaceutiques (Boehringer Ingelheim et Lilly), lance une initiative visant à informer les populations fréquentant ses épiceries.
« Les problématiques de santé touchent en majorité les populations en butte à des difficultés économiques », explique Guillaume Bapst, le directeur de l’ANDES. « Nos bénévoles ont été formés pour sensibiliser et éduquer ces clients ». Cette initiative — inédite — est pilotée par un comité d’experts qui rassemble des professionnels de santé : diabétologues, nutritionnistes et médecins généralistes. « Les bénévoles pourront proposer (…) des conseils d’hygiène alimentaire », poursuit-il. Le programme débute par une phase pilote en Ile-de-France, à la mi-avril. Il sera ensuite décliné dans l’ensemble du réseau tout au long de l’année 2012.
L’objectif est de sensibiliser les clients, et de les amener à s’interroger sur les risques inhérents à leurs comportements alimentaires. Ceci devrait ensuite favoriser dans un second temps l’adoption d’une démarche plus responsable pour la prévention et la prise en charge du diabète. Pour en savoir davantage sur l’ANDES et sur son mode de fonctionnement, rendez-vous sur http://www.epiceries-solidaires.org/
©Agence de Presse Destination Santé-2012
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)