Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Destination santé
6 décembre 2013

Comment permettre demain aux patients tétraplégiques de diriger leur fauteuil roulant ? Des chercheurs américains viennent de relever le défi en mettant au point un système de contrôle de l’appareil avec la… langue ! La technique consiste à greffer une « fine haltère de titane magnétique » sur la langue de patients paralysés. Et ensuite ? Un smartphone capte le mouvement de la langue, et commande au fauteuil le changement de direction.
Mais comment fonctionne cette précieuse innovation ? Tout simplement grâce à un système d’assistance sans fil. Le patient bouge sa langue, puis la fine barre métallique fixée sur sa langue enregistre les variations des mouvements. Posé sur sa tête, un casque muni de capteurs reçoit ensuite le signal : « droite, gauche, avant ou arrière ». Il l’envoie à un lecteur Mp3, lequel le transmet au fauteuil roulant. Rien qu’avec les mouvements de la langue, les participants ont pu cliquer sur des cibles apparaissant au hasard sur un écran d’ordinateur, jouer à des jeux vidéo, composer des numéros de téléphone et conduire des fauteuils roulants à travers des obstacles.
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture