
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
Journée mondiale de la vue : 14 octobre
6 octobre 2010
Le 14 octobre marquera la Journée mondiale de la Vue. En France, elle sera particulièrement centrée sur la Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), cette dernière étant la première cause de cécité après 50 ans. Or, le public est trop peu informé de cette maladie. Résultat, les patients ne connaissent pas les signes qui devraient immédiatement les conduire à consulter un ophtalmologiste.
« LA DMLA est une atteinte de la zone centrale de la rétine, qu’on appelle macula », explique le Dr Ramin Tayadoni, ophtalmologiste à l’hôpital Lariboisière de Paris, « La maladie est en réalité provoquée par un vieillissement prématuré, et ses complications peuvent entraîner une baisse de la vision ». Il peut ainsi en résulter des hémorragies qui entraînent une dégradation sévère, voire totale de la vision. « Nous connaissons un certain nombre de facteurs de risque sur lesquels nous ne pouvons agir, comme l’hérédité ou l’âge », explique notre interlocuteur. En effet, après 75 ans, une personne sur trois est touchée par la DMLA. « En revanche », poursuit le Dr Tayadoni, « nous savons qu’il est possible d’intervenir sur d’autres facteurs de risque reconnus. C’est le cas du tabagisme, d’une alimentation déséquilibrée, et de l’abus de soleil ».
Le diagnostic de DMLA est relativement simple. Il repose en effet sur un examen du fond de l’œil. Le problème est que trop peu de patients connaissent les premiers signes de la maladie. « Ils viennent consulter trop tard, à un stade où la maladie a déjà évolué », souligne le Dr Tayadoni. Il conseille donc de surveiller quelques signes caractéristiques de DMLA : « Si un patient de plus de 55 ans souffre d’une baisse de l’acuité visuelle, de déformations visuelles, d’une diminution de la sensibilité aux contrastes ou s’il constate l’apparition d’une tâche centrale sombre, il doit impérativement consulter ». Le diagnostic précoce est d’autant plus important que les traitements disponibles permettent de ralentir la progression de la maladie, et d’empêcher la baisse de l’acuité visuelle. Pour davantage d’informations sur la DMLA, consultez le site de l’Association Rétina France à www.retina-asso.fr. Un autre site très complet, www.dmlainfo.fr fourmille de conseils pratiques.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)