
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
17 janvier 2013
Près de 3 millions de Français souffrent de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). C’est la première cause de cécité chez les plus de 50 ans. Or, de nouveaux traitements issus de la recherche en biotechnologie permettent à la fois d’éviter l’entrée dans la cécité et d’améliorer l’acuité visuelle des patients. Il existe deux types de DMLA.
Sa forme sèche est provoquée par une détérioration des cellules sensibles à la lumière, situées dans la macula. Elle évolue lentement, et provoque une perte progressive de la vision centrale.
La DMLA humide, pour sa part, est due à la prolifération de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux qui se développent au-dessous ou dans la rétine. Résultat, le patient souffre de saignements et présente des œdèmes de la rétine. En quelques mois, la DMLA humide peut entraîner une perte irréversible de la vue. En effet, elle évolue de manière plus agressive, plus rapide, avec des séquelles plus graves.
L’un des mécanismes contribuant à cette forme de DMLA repose sur le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF). Ce dernier favorise la formation de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux. Aujourd’hui, il existe des traitements qui permettent justement d’inhiber les VEGF ( Vascular Endothelial Growth Factor ). Ils bloquent en effet la prolifération de nouveaux vaisseaux sanguins, responsables des symptômes de la maladie.
Dans la famille des anti-VEGF, une nouvelle molécule d’ores et déjà autorisée aux États-Unis par la Food and Drug Administration vient de recevoir son autorisation de marché en Europe. L’aflibercept ou VEGF-Trap Eye a fait l’objet de deux études de phase III. Elles ont permis de mettre en évidence le profil favorable d’efficacité et de tolérance. Avec ce nouveau traitement, les patients n’auraient besoin que d’une seule visite et injection tous les deux mois au cours de la première année de traitement.
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)