
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
22 novembre 2011
L’Agence de la Biomédecine a choisi ce mois de novembre pour lancer sa campagne nationale d’information et de recrutement sur le don de gamètes. L’occasion de mettre en lumière ce geste de solidarité méconnu et trop peu pratiqué. Le don de gamètes permet aux couples présentant des troubles de la fertilité ou souhaitant éviter la transmission d’une maladie grave à leur enfant de devenir parents. Mais pour cela, ils sont parfois contraints d’attendre plusieurs années. En France, en effet, les donneuses d’ovocytes (190 enfants nés en 2009) sont moins nombreuses que les donneurs de spermatozoïdes. L’agence souligne qu’il aurait fallu 800 dons supplémentaires pour combler les besoins.
Les dons de spermatozoïdes, à l’origine de 1.110 naissances cette même année, permettent de répondre à la demande. Toutefois, le délai d’attente varie en fonction du morphotype des receveurs. En effet, dans la mesure du possible, les médecins prennent soin d’accorder le groupe sanguin et les caractéristiques physiques du donneur au couple.
Consentement, anonymat et gratuité sont les trois piliers du don de gamète en France. La loi requiert également que le donneur ait déjà un enfant. Une disposition qui ne sera peut-être plus obligatoire avec la parution d’un futur décret de la loi de bioéthique de 2011. Enfin, les donneurs doivent être majeurs, en bonne santé et âgés de moins de 37 ans pour les femmes et de 45 ans pour les hommes. Pour plus d’informations, consultez les sites www.dondovocytes.fr et www.dondespermatozoides.fr. Ils comportent notamment les coordonnées des centres d’aide médicale à la procréation pratiquant le don.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)