L’ONF au Port, il fallait le faire !
12 septembre2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Destination santé
1er juillet 2013

En France, une femme active sur six souffrirait régulièrement de dorsalgies, autrement dit de douleurs au niveau de la colonne vertébrale. Les cadres seraient particulièrement concernées. C’est en effet ce qui ressort d’une large enquête épidémiologique conduite dans les Pays-de-la-Loire et publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).
Les dorsalgies se caractérisent par des douleurs dans la partie haute de la colonne vertébrale. Elles se distinguent des lombalgies — centrées sur les lombaires — et des cervicalgies qui touchent les vertèbres cervicales.
Les études de prévalence sur les dorsalgies sont relativement rares, aussi bien en population générale que parmi les actifs. Une équipe du Laboratoire d’ergonomie et d’épidémiologie en santé au travail d’Angers a enquêté auprès de 3.710 salariés des secteurs privé et public, âgés de 20 à 59 ans. Un échantillon « représentatif des actifs de la région », précisent les auteurs.
Au cours de ce travail, 17,4% des femmes ont rapporté des dorsalgies durant les 7 jours précédant l’enquête. La prévalence apparaît particulièrement élevée chez les cadres (25,6%) par rapport aux employées (17%) et aux ouvrières (17%). En revanche, à peine un homme sur dix (9,2%) serait concerné. A l’inverse des femmes, les employés sont bien plus touchés (16,6%) que les cadres (7,1%). En conclusion, les auteurs relèvent toutefois que la prévalence des dorsalgies est moins élevée que celle des lombalgies. En milieu professionnel, ces dernières concerneraient en effet 26,5% des femmes et 28,4% des hommes.
©Agence de Presse Destination Santé-2013
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Mézami opliss i sava, opliss léssanss lé shèr, opliss kréol lé dann malizé. Pa par raporte li mèm, mé par raporte in gran péi konm l’Amérik apré (…)
In kozman pou la rout
L’Union européenne appelée à agir contre la crise climatique
Impact des plateformes numériques US dans la baisse historique du niveau scolaire dans le système français en place aussi à La Réunion
Nos relations avec l’Europe
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.