
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
24 septembre 2010
Enlever un rein en passant par le vagin ? C’est la première fois qu’une telle opération est réalisée en France. Cette chirurgie, évidemment beaucoup moins invasive et douloureuse pour la malade, est également dénuée de conséquences sur la vie sexuelle. Elle a été menée avec succès le 30 août dernier par une équipe chirurgicale des Hospices civils de Lyon.
Les chirurgiens — Prs François Golfier et Philippe Paparel — ont opéré sous cœlioscopie classique. Quatre incisions au niveau de la paroi abdominale ont permis d’introduire divers instruments chirurgicaux destinés à faciliter notamment le passage d’une caméra. Puis, au lieu d’extraire le rein en agrandissant l’une de ces incisions comme dans une coelioscopie standard, le chirurgien a réalisé une “incision invisible” au fond du vagin. Les 6 cm de cette incision ont suffi pour « accéder à l’intérieur de l’abdomen, y introduire un sac d’extraction (qui revêt la forme d’une épuisette, n.d.l.r) et enfin extraire le rein ».
« La voie vaginale », soulignent les chirurgiens, « permet de diminuer au maximum les douleurs et les risques de complications comme les hématomes et les éventrations ». C’était la première fois donc que ce type de technique était utilisé par une équipe française. Dans le cas d’espèce toutefois, cette première nationale se double d’une première… mondiale. La patiente en effet souffrait d’une obésité morbide puisqu’elle pesait 117 kg pour 1,60 mètre. Soit un indice de masse corporelle supérieur à 45. Son rein malade était « détruit par des épisodes infectieux chroniques ». Cette voie d’abord par les voies naturelles, dont le choix a représenté une première mondiale, s’imposait aux chirurgiens. L’épaisseur particulièrement importante de la paroi abdominale, en effet, augmentait le risque de complications post opératoires.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)