
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
21 mai 2011
Vous trouvez que « les autres », et notamment vos enfants ou vos petits-enfants, ne parlent pas assez fort ou n’articulent pas bien ? Dans une ambiance bruyante, vous avez l’impression d’entendre sans comprendre ce qui se dit ? Ce sont autant de signes que votre audition a baissé. Explications avec le Pr Jean-Luc Puel, Directeur de recherche INSERM à Montpellier.
« Un des premiers signes d’une baisse de l’audition, c’est une mauvaise compréhension de la parole. Surtout lorsque plusieurs personnes parlent en même temps, ou quand des bruits divers s’entremêlent. L’exemple type, c’est le mélange d’une musique d’ambiance, de la télévision et d’un proche qui vous parle ». En clair, si vous commencez à éprouver des difficultés à suivre une conversation dans un environnement sonore, c’est probablement le premier signe de la presbyacousie.
Ce déficit auditif est directement lié au vieillissement, un peu comme la presbytie pour les yeux... Après 65 ans, plus d’un Français sur trois est touché. Insidieuse, la presbyacousie exige une attention particulière pour être accessible au dépistage. « Les patients ne se plaignent pas de ne pas entendre. Ils se plaignent en fait, de ne pas comprendre. Ils évoquent souvent le problème de cette façon : “j’entends, mais je ne comprends pas” » A condition qu’ils en parlent… Car bien trop souvent, ils se murent dans le silence, s’isolent et se refusent à prendre la mesure du problème. Conséquence, ils ne consultent pas d’ORL et… leur trouble auditif va s’aggravant.
Comment ça se passe ?
Comme l’explique le Pr Puel, « l’oreille interne décompose les sons en différentes fréquences. C’est en quelque sorte un analyseur de fréquences, composé de cellules ciliées externes. Et ce que vous commencez à perdre, c’est cette capacité de sélection des fréquences au fur et à mesure que les cellules ciliées sont détruites : par l’âge, ou par la succession des traumatismes sonores ».
Audioprothésiste du groupe Amplifon à Paris, Stéphane Deys va plus loin. « Ce que l’on perd en premier, ce sont les sons aigus, donc les fréquences basses », explique-t-il. Concrètement, il s’agit notamment des consonnes. Un exemple ? « Entre les mots “table”, “sable” et “fable”, une personne dont l’audition baisse ou qui éprouve des difficultés dans une ambiance bruyante, n’entendra que le son “a”. Pour le reste, elle va dire en toute bonne foi que son interlocuteur articule mal. Elle va donc perdre en premier tout ce qui fait l’intelligibilité de la parole ». A ce stade, il est indispensable de consultez un ORL. « Quand cela commence à se dégrader, il est essentiel de traiter le problème le plus tôt possible », conclut Stéphane Deys.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)