
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
1er mars 2011
En France, la qualité “radiologique” de l’eau du robinet est jugée globalement satisfaisante par les autorités chargées de la contrôler. Sur la base de 72.300 résultats d’analyse réalisés entre 2008 et 2009, la présence d’éléments radiologiques dans l’eau est quasi nulle, à l’exception de quelques dépassements ponctuels de très faible ampleur.
La qualité radiologique de l’eau, en effet, n’a rien à voir avec la radiologie médicale, mais bien avec sa teneur éventuelle en éléments “radiologiquement actifs”. L’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN), la Direction générale de la Santé (DGS), et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN) sont donc chargés de la surveiller. Ces trois institutions viennent de publier le deuxième bilan national relatif à la qualité radiologique des eaux distribuées par les réseaux publics au titre de la période 2008-2009. « En 2009, la qualité radiologique de l’eau distribuée au robinet des consommateurs a pu être évaluée pour près de 96,6% de la population », précisent-elles.
Le bilan apporte par ailleurs des résultats sur la concentration des eaux en uranium naturel. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a retenu à ce propos « une valeur guide provisoire de 15μg/L » au-delà de laquelle il conviendrait de prendre des mesures. « Parmi les 360 échantillons qui présentaient une radioactivité naturelle élevée, la grande majorité d’entre eux (337) ont respecté cette valeur guide provisoire de l’OMS ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)