Economisez du carburant grâce à l’Ecoconduite

16 septembre 2008

Alors que de nombreux pays ont encouragé les pratiques de conduite plus responsable de l’environnement, la France reste à la traîne. Si vous voulez vous y mettre, suivez les bons conseils de ’un geste par jour pour l’environnement

L’écoconduite, quels avantages ?

Le transport étant le 1er responsable des émissions de gaz à effet de serre, plus vous évitez de recourir à la voiture et moins contribuez au réchauffement climatique.
Mais quand la voiture est vraiment nécessaire (livraison, médecin, chauffeur de taxi, déménagements,...) et pour ceux qui n’arrivent pas encore à se passer de voiture adoptez l’écoconduite (ecodriving en anglais et écoflotte en québécois) pour réduire la consommation de carburant (donc, des émissions de gaz à effet de serre).
C’est un mode de conduite plus souple, plus calme et sans à-coup, qui permet d’économiser 5 à 40% sur ses consommations.

Concrètement, l’écoconduite, c’est :

- Une conduite fluide, sans accélération ou frein brusque (inutile d’accélérer à 50m d’un feu orange...), surtout en ville. Prenez l’habitude d’anticiper ! Une conduite agressive entraîne jusqu’à 40% de consommation en plus !

- Choisir un régime moteur adapté à sa vitesse (économie allant jusqu’à 20 % de carburant).

- Modérer sa vitesse (zigzaguer pour grappiller 50m et quelques secondes ne vous avancera à rien).

- Prendre l’habitude d’arrêter le moteur en cas d’arrêt prolongé (stationnement, file d’attente, achat de la baguette, discussion avec la voisine,...).

- Surveiller la pression des pneus, tous les 2 mois, notamment avant les vacances et en cas de brusques changements de température (plus 6 à 7% de carburant consommé avec 1 bar de moins).

- Limiter la climatisation qui pompe le carburant (plus 5 à 15%, sans compter les effets nocifs des fuites de fluide frigorigène, puissant gaz à effet de serre). Stationnez à l’ombre autant que possible, aérez quelques minutes quand vous entrez dans le véhicule avant de mettre la clim’, fermez les fenêtres dès la mise en marche, ne pas dépasser 4 à 5 °C de différence entre l’extérieur et l’intérieur, recyclez l’air frais de l’habitacle par temps très chaud et faites fonctionner la climatisation quelques minutes de temps en temps dans l’année pour maintenir les joints en état.

- Favoriser les déplacements à plusieurs : plus vous voyagez nombreux, plus vous diminuez la pollution par personne transportée. N’hésitez donc pas à recourir au covoiturage.

- Eviter de circuler aux heures de pointe autant que possible. En privilégiant des déplacements lorsque le trafic est plus fluide, vous dépenserez moins d’énergie.

- Retirer les galeries et porte-vélo/ski quand ils ne sont pas nécessaires : ils diminuent l’aérodynamisme du véhicule et entraînent des surconsommations (+10 à 20%)

Sources NaturaVox 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus