Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Destination santé
10 août 2012

Un tout nouveau dispositif permettant de dessiner et d’écrire… grâce aux mouvements des globes oculaires vient d’être mis au point par une équipe parisienne du CNRS. Ce dispositif d’écriture assistée par les mouvements oculaires utilise le regard de l’utilisateur et lui confère la fonction d’une pointe de stylo.
Livré à lui-même pour tracer des lettres par exemple, l’œil humain réalise une succession de saccades régulières. Pour pallier cet effet de saccades, les scientifiques se sont appuyés sur une illusion visuelle, en projetant des disques lumineux sur un écran. Ainsi lorsqu’il déplace son regard, le sujet éprouvera-t-il l’impression de voir les disques “bouger”. S’appuyant sur ces déplacements lumineux, l’œil peut alors créer des lignes dépourvues de saccades et de ressauts, devenant ainsi capable de réaliser toutes formes de tracés : des lettres, des formes diverses ou un dessin plus élaboré, voire une signature ! Enfin, et c’est un point d’importance, il suffit d’un entraînement assez court — de 2 à 4 sessions d’une trentaine de minutes — pour maitriser le dispositif. Celui-ci demain pourrait changer la vie de milliers de malades. Des poly-handicapés bien sûr, mais aussi des patients atteints de troubles neurologiques graves tels que le Locked-in Syndrome.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture