
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
22 février 2013
Le cancer du poumon tuera-t-il bientôt plus de femmes que le cancer du sein ? C’est ce que pensent les auteurs, suisses et italiens, d’une étude épidémiologique publiée récemment. Bien que le taux de mortalité due aux cancers ait baissé en Europe, le nombre de décès attribués au cancer du poumon chez les femmes ne cesse de croître. Royaume-Uni et Pologne tiennent la tête de cette tendance à la hausse.
« Plus de 1,3 million de personnes vont mourir d’un cancer en 2013 dans les 27 pays de l’Union européenne », prévoient les auteurs. Parmi les victimes, « 737.747 seront des hommes et 576.489 des femmes ». Si les chiffres sont en augmentation par rapport à 2007 (la population continue en effet de croître), la mortalité par tranche de 100.000 habitants, elle, décline. Toutefois, le cancer du poumon fait exception dans la population féminine. « En 2013, il sera la cause de 82.640 morts (14 pour 100.000 femmes) ». Ce qui représente une augmentation de 7% par rapport à 2009. A l’inverse, et dans la même période, l’incidence des décès par cancer du sein a baissé de… 7%, s’élevant ainsi à 14,6 pour 100.000 femmes. Ce cancer demeure toutefois la première cause de décès par tumeurs en Europe, chez les femmes.
Dans à peine deux ans, cependant, « si ces tendances se confirment, le cancer du poumon représentera la première cause de décès par cancer chez les femmes en Europe », indique le Pr Carlo La Vecchia, de la Faculté de Médecine de Milan (Italie). Cette réalité est déjà d’actualité au Royaume-Uni, où 21,2 femmes pour 100.000 décèdent d’un cancer du poumon chaque année. En Pologne, ce taux s’élève à 17,5 pour 100.000 femmes.
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)