
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
26 mai 2009
Vous vous envolez bientôt pour une destination lointaine ? Pendant le vol, n’oubliez pas de bouger. Et buvez en abondance… des boissons non-alcoolisées. Ces recommandations, qui concernent tous les passagers, doivent vraiment être suivies à la lettre en cas d’antécédents cardiaques, pulmonaires ou circulatoires.
L’objectif, c’est d’éloigner le risque d’embolie pulmonaire ou de thrombose veineuse profonde, le fameux syndrome de la classe économique. D’après une étude réalisée en 2003, à partir de 12 heures de vol, un passager sur 200.000 est victime d’un accident cardio-pulmonaire. Le risque augmente à partir de seulement 4 heures de vol, et « le pic (de risque) est observé à partir de 8 heures de vol », rappelait récemment dans “The Lancet”, le Dr Mark Gendreau de Burlington (Massachussetts - Etats-Unis).
Alors que les passagers n’ont jamais été aussi nombreux — près de 2 milliards par an —, ce constat est particulièrement inquiétant. En outre, les avions récents comme l’Airbus A380 ou le Boeing 777LR peuvent assurer des vols de… 18 heures sans escale !
Les accidents cardio-pulmonaires résultent de plusieurs facteurs conjugués, principalement la station assise prolongée et la déshydratation. C’est pourquoi, lors d’un voyage au long cours, « il faut se lever régulièrement, marcher dans les allées, faire des exercices et boire en abondance, de l’eau ou toute autre boisson non-alcoolisée », insiste le Pr Steen Kristensen, vice-président de la Société européenne de Cardiologie. D’autant que l’air de la cabine est extrêmement sec et plus pauvre en oxygène que sur la terre ferme. Le terrain est donc idéal pour la formation de caillots sanguins. Et donc la survenue d’une embolie ou d’une phlébite.
« Les passagers ayant des antécédents cardio-pulmonaires doivent être particulièrement vigilants », reprend Mark Gendreau. Si vous êtes concerné, consultez votre médecin avant le départ. Il vous prescrira éventuellement des bas de contention. Quant à l’aspirine, « faute de preuves d’efficacité, elle n’est pas recommandée en automédication », ajoute-t-il.
Un dernier point sur ce syndrome de la classe éco : il frapperait en fait autant les passagers de business-class que les autres ! « Le fait d’être assis dans l’une ou l’autre catégorie n’a rien à voir », explique-t-il. « Trois fois sur quatre, ces accidents sont liés à l’immobilité des passagers ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)