
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
24 juillet 2008
A Bolbec en Seine-Maritime, 800 personnes d’Oril Industrie du Groupe Servier travaillent à la conception et la production de principes actifs pharmaceutiques. « C’est une véritable renaissance industrielle », a expliqué le Dr Jacques Servier, Président-Fondateur du Groupe Servier, inaugurant une nouvelle unité de fabrication de principe actif pour le traitement de l’ostéoporose. Un investissement de 44 millions d’euros pour cette seule ligne de production. Il complète les 150 millions investis ces 5 dernières années, et sera conforté par l’apport d’environ 80 millions d’euros dans les 3 ans à venir ... « Tout cela », explique le Dr Jacques Servier, « parce que nous devons en permanence anticiper les changements ».
En 1960, en effet, ce même site abritait... une usine textile désaffectée. Or, c’est aujourd’hui un haut-lieu de la recherche industrielle, où 160 chercheurs développent la synthèse et la production de nouvelles molécules. Actuellement, les équipes travaillent sur une quinzaine d’entre elles. L’objectif est de produire les quantités nécessaires aux essais toxicologiques, puis cliniques, et de préparer la partie “chimie” des dossiers préalables aux études cliniques et à la mise sur le marché.
Dans le même temps, les chercheurs planchent sur les méthodes qui permettront de produire le même principe actif en quantités industrielles. A l’issue de ces étapes et alors seulement, ces substances pourront être disponibles. Cette année, plus de 2.000 tonnes de principes actifs rentreront dans la composition des médicaments que le Groupe Servier distribue dans 140 pays.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)