Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Destination santé
24 juillet 2008

A Bolbec en Seine-Maritime, 800 personnes d’Oril Industrie du Groupe Servier travaillent à la conception et la production de principes actifs pharmaceutiques. « C’est une véritable renaissance industrielle », a expliqué le Dr Jacques Servier, Président-Fondateur du Groupe Servier, inaugurant une nouvelle unité de fabrication de principe actif pour le traitement de l’ostéoporose. Un investissement de 44 millions d’euros pour cette seule ligne de production. Il complète les 150 millions investis ces 5 dernières années, et sera conforté par l’apport d’environ 80 millions d’euros dans les 3 ans à venir ... « Tout cela », explique le Dr Jacques Servier, « parce que nous devons en permanence anticiper les changements ».
En 1960, en effet, ce même site abritait... une usine textile désaffectée. Or, c’est aujourd’hui un haut-lieu de la recherche industrielle, où 160 chercheurs développent la synthèse et la production de nouvelles molécules. Actuellement, les équipes travaillent sur une quinzaine d’entre elles. L’objectif est de produire les quantités nécessaires aux essais toxicologiques, puis cliniques, et de préparer la partie “chimie” des dossiers préalables aux études cliniques et à la mise sur le marché.
Dans le même temps, les chercheurs planchent sur les méthodes qui permettront de produire le même principe actif en quantités industrielles. A l’issue de ces étapes et alors seulement, ces substances pourront être disponibles. Cette année, plus de 2.000 tonnes de principes actifs rentreront dans la composition des médicaments que le Groupe Servier distribue dans 140 pays.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture