Destination santé

En pleine croissance, petits pots à volonté ?

30 octobre 2013

Selon les auteurs d’une étude écossaise, la composition nutritive des petits pots serait à revoir. Une position que réfute le Dr Alain Bocquet, pédiatre et membre du Comité de nutrition de la Société française de Pédiatrie.

(photo phovoir)

« Les petits pots ne répondraient pas au besoin de sevrage des nourrissons  », pointent les auteurs d’une étude publiée dans la revue “Archives of Disease in Childhood”. « Les portions de viande moulinées ne contiennent pas beaucoup plus de fer, ni de protéines que le lait en poudre, et la plupart des plats ont une teneur en sucre bien supérieure aux besoins de l’enfant ».

Conclusion : mieux vaut prolonger l’alimentation au lait pendant les six premiers mois plutôt que d’opter pour les petits pots.

Peu de temps après la publication de cette étude, le Comité de Nutrition de la Société française de Pédiatrie a réagi. « Si la qualité nutritive des petits pots n’était pas avérée, l’alerte aurait été donnée depuis longtemps », répond le Dr Alain Bocquet, pédiatre au CHU de Besançon et membre du Comité de Nutrition de la Société française de Pédiatrie. Selon ce dernier, à partir de 4 mois, le lait ne doit plus constituer le seul aliment du nourrisson. Les spécialistes de la nutrition infantile s’accordent d’ailleurs à dire que la diversification alimentaire peut débuter dès le quatrième mois. « Tout nourrisson pourrait donc — à cet âge — puiser nutriments et calories dans ces plats mitonnés disponibles dans le commerce », étaye Alain Bocquet.

Dès la naissance, les besoins nutritifs du nourrisson augmentent de semaine en semaine, en fer et en matières grasses davantage qu’en protéines et sel. D’où l’intérêt de modifier progressivement les habitudes alimentaires des plus jeunes. « Du lait et exclusivement du lait avant 4 mois, des petits pots entre 4 mois et 3 ans, et au-delà, l’assiette de l’enfant pourra ressembler à celle des parents. Proportionnellement, un petit pot bœuf légumes contient trois fois moins de sodium et de protéines qu’une portion équivalente du même plat pour adultes », explique le Dr Alain Bocquet. Mais le fait maison convient aussi très bien, « dès lors que les plats sont équilibrés et servis en quantité adaptée ».

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus