
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination Santé
3 novembre 2017, par
Nausées bien sûr, mais aussi constipation, aérophagie ou encore brûlures d’estomac. Ces troubles digestifs sont très communs pendant la grossesse. Pour autant, ils n’en sont pas moins handicapants et désagréables. Pour vous aider à les atténuer au maximum en attendant qu’ils s’estompent d’eux-mêmes, voici quelques conseils pratiques.
Contre les nausées tout d’abord, distinguons celles du matin de celles déclenchées par un élément extérieur, comme une odeur ou l’aspect d’un aliment. Pour les premières, il est conseillé de « prendre son petit déjeuner au lit, tranquillement, puis de rester allongée un petit moment avant de se lever ». Concernant les autres, celles qui se manifestent de manière inopinée, « préférez les repas plus légers mais plus fréquents », tout en évitant (c’est logique) les aliments qui vous dégoûtent.
Autre inconvénient gastrique de la grossesse, la constipation. Pour la contrer, « veillez à ce que votre alimentation soit riche en légumes verts à la fois crus et cuits, en fruits, également crus et cuits et en laitages du genre yaourts », recommande Marie-Claude Delahaye, dans son grand guide de la future maman [1]. Au quotidien, préférez le pain complet ou au son, au pain blanc. Buvez beaucoup d’eau et ne prenez de laxatif qu’avec l’aval de votre médecin.
Enfin, l’aérophagie fait également partie des désagréments de la grossesse. Associée aux brûlures d’estomac, elle peut se transformer en un véritable calvaire. Si vous en souffrez, « évitez donc de trop manger et supprimez certains aliments ». Ainsi, « les aliments trop riches en graisse, ceux qui fermentent comme les choux et ceux qui sont difficiles à digérer comme les plats en sauce » doivent être écartés pour un moment. Préférez-leur les grillades, le poisson et les légumes verts cuits, les fruits et tous les laitages.
© Agence Destination Santé
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)