
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
18 juin 2008
Si vous restez en France cet été, il est inutile de vous faire vacciner contre l’encéphalite à tiques. C’est si vrai que les autorités sanitaires ne recommandent pas la vaccination. En revanche, si vous avez décidé de passer vos vacances dans les pays d’Europe centrale et de l’Est, l’immunisation est conseillée. Mais pour cet été, il est pratiquement déjà trop tard... La vaccination comprend l’injection de 3 doses successives. Les deux premières espacées de 1 à 3 mois, puis une troisième 5 à 12 mois plus tard. Seule alternative, le schéma de vaccination accéléré : 2 injections à 14 jours d’intervalle, puis une troisième 9 mois plus tard.
Toutefois, comme le rappelle la Haute autorité de Santé, « pour obtenir une immunité avant le début de la saison d’activité des tiques, c’est-à-dire le printemps, la première et la deuxième injections doivent être pratiquées de préférence en hiver ». Avant toute chose, parlez-en donc à votre médecin traitant !
En réalité, entre 3 et 5 cas d’encéphalites à tiques sont enregistrés chaque année en France. En revanche, protégez-vous plutôt contre la maladie de Lyme qui, elle, est à l’origine de 5.500 nouveaux cas par an dans l’Hexagone. Provoquée elle aussi par les morsures de tiques, elle se traduit par une lésion caractéristique : l’érythème chronique migrant. Il s’agit d’une éruption rouge, inflammatoire, centrée au point de piqûre et débutant entre 3 et 30 jours après cette dernière. Faute d’un diagnostic et/ou d’un traitement précoce, la maladie peut avoir des conséquences graves : atteintes articulaires, cutanées, cardiaques, neurologiques notamment. Or, contre la maladie de Lyme, pas de vaccin. La protection mécanique est encore la plus efficace. Vous avez décidé de vous promener en forêt ? Portez des chaussures hautes et fermées, des vêtements bien couvrants, et utilisez un répulsif. Et si vous repérez une trace de morsure, allez voir votre médecin.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)