
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Destination santé
21 août 2012
Votre enfant se réfugie dans la violence, l’agressivité, la passivité ? Se sent-il mal aimé ? Bruno Hourst, enseignant et auteur du livre “J’aide mon enfant à développer son estime de soi”, conseille aux parents de « remettre l’estime de soi au centre de (leur) projet éducatif ».
Bruno Hourst propose une liste de comportements qui, pris de manière cumulée, peuvent évoquer une faible estime de soi chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Chez l’enfant, il distingue diverses attitudes révélatrices. Par exemple, la mauvaise estime de soi transparaîtra à travers :
- une agressivité permanente ;
- un attachement compulsif à l’un des parents ;
- le refus de jouer à des jeux où il peut gagner ou perdre ;
- des comportements de parade, de vanité, de vantardise.
Au fil des pages, l’auteur apporte quelques lumières sur la conduite à tenir pour aider son enfant à restaurer son estime de soi. Toute une série d’attitudes est décrite. La première : « le sentiment de sécurité ». Bruno Hourst explique que cela passe par « un environnement stable, composé de routines : levers, repas, couchers à heures fixes », mais également par « un cadre, une structure qui permettent de fixer des règles aussi claires que possible ».
Enfin, l’auteur déconseille aux parents les petites phrases “assassines” de comparaisons ou dévalorisantes : comme « Moi, je savais faire ça à ton âge » ou encore « On verra si tu auras la même note au prochain contrôle, ça m’étonnerait ». Il recommande au contraire une juste valorisation des efforts de l’enfant, sans tomber dans l’excès.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)