
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 mai 2009
L’éreutophobie est un vrai trouble qui, souvent, gâche la vie de ses victimes. Antidépresseurs, hypnose, chirurgie même, ces “malades” qui rougissent pour un oui pour un non n’y vont pas toujours par quatre chemins… Nous ne saurions trop recommander la lecture du dernier ouvrage de Frédéric Saldmann, qui leur est entièrement consacré. Fondée sur une analyse parfois autobiographique — même s’il est difficile de croire que l’auteur ait personnellement vécu toutes les expériences qu’il rapporte… —, son approche de l’éreutophobie est une véritable « médecine douce » !
L’information est bien là, solide et scientifique, donc (?) rassurante. Mais l’humour n’est jamais bien loin, et l’autodérision, certainement, salutaire. Au fil des pages, le lecteur apprendra une foule de choses : qu’il est moins traumatique (et radical) de s’en remettre à une base de maquillage verte qui dissimule la couleur rouge plutôt que de passer sur le billard pour se faire sectionner les nerfs sympathiques de la face, qu’il est très mal élevé de voler les cendriers dans les hôtels et qu’il y a vraiment de quoi en rougir ; et même, pourquoi les joueurs de golf sont de vrais gentlemen.
Bref, quand vous aurez passé en revue toutes ces “petites hontes”, il n’est pas absolument certain que vous rougirez moins facilement. Vous serez cependant beaucoup plus détendu qu’avant, et serez donc sur la voie du progrès. “Les Petites Hontes”, par le Dr Frédéric Saldmann, 312 pages . Flammarion éditions, 18 euros.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)