
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
10 avril 2009
Un industriel français – la société Miko - lance la première crème glacée contenant des probiotiques. Frusi™ - une crème en trois couches – présenterait l’avantage comme le yaourt, de « contribuer à l’équilibre de la flore intestinale ». Une petite prouesse technique.
En effet, « la congélation est un procédé qui théoriquement rend impossible la survie des bifidus actifs » nous explique le Dr Catherine Michel, nutritionniste à l’hôpital Nord-Laennec de Nantes. « Dans ces conditions, la souche ne serait donc pas revivifiable. En revanche, des fragments d’ADN de bifidus actifs morts peuvent présenter un certain bénéfice pour la santé ».
Mais dans ce cas précis, les probiotiques seraient bel et bien vivants. « Plusieurs années de recherche nous ont permis de valider que le bifidus actif restait actif et en quantités significatives après l’étape de congélation » affirme Aude Paulmyer-Aubert. Cette nutritionniste, qui collabore au projet du glacier, nous a expliqué que « le froid ne tue pas ce probiotique ». La preuve scientifique de cette affirmation n’est pas publiée, puisqu’elle relève paraît-il du « secret de fabrication ».
Il n’est pas certain que cette discrétion puisse durer indéfiniment, car l’enjeu est de taille. Notre flore intestinale a d’innombrables fonctions, dont l’une consiste à lutter contre les attaques infectieuses. Pour la protéger, l’absorption régulière de probiotiques est considérée comme un geste santé. Encore faut-il prouver que les probiotiques en question parviennent bien dans l’intestin… en bon ordre de bataille.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)