
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
14 novembre 2008
En novembre, démarre à La Réunion, une étude de grande ampleur menée par le CHR et le CIC-EC (INSERM) visant à étudier les relations entre la survenue d’un diabète gestationnel et le poids des enfants à l’âge de 5-7 ans. Il s’agit de l’étude OBEGEST.
Le diabète gestationnel est un diabète qui apparaît pendant la grossesse, et qui doit être traité afin d’éviter la survenue de complications chez l’enfant, pendant la grossesse et à la naissance.
On pense actuellement qu’il est également possible que l’environnement intra-utérin pendant la grossesse conditionne chez l’enfant, le développement d’anomalies plus tardives au cours de la vie (y compris à l’âge adulte), notamment pondérales et métaboliques.
Dans cette optique, nous allons étudier deux groupes d’enfants âgés de 5 à 7 ans (environ 700 enfants dans chaque groupe) nés soit de mère ayant présenté un diabète gestationnel au cours de leur grossesse, soit de mère sans diabète gestationnel.
Un entretien sera réalisé à domicile par une diététicienne, comportant une enquête alimentaire et une estimation de l’activité physique de l’enfant, le relevé du poids et de la taille de l’enfant et de la mère, et des informations sur l’histoire pondérale, et le comportement alimentaire de l’enfant.
Toutes ces données seront ensuite anonymisées.
Cela concerne toutes les femmes ayant accouché à la Maternité du Groupe Hospitalier Sud Réunion (sites de Saint-Pierre et Saint-Louis) entre le 1er septembre 2001 et le 30 septembre 2005, mais aussi un certain nombre de femmes ayant accouché aux mêmes dates mais sans diabète gestationnel pendant leur grossesse (groupe contrôle).
Ces personnes vont être contactées dans les semaines et mois qui viennent afin de donner leur accord de participation.
L’étude doit en effet se prolonger jusqu’en décembre 2010.
Pour toute information, contacter : Dr Nathalie Le Moullec - Chef du service de Diabétologie-Endocrinologie - CHR Saint Pierre - tel:02.62.35.91.64 courriel : [email protected]
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
9 avril 2009, 18:53, par AMIE31
Bonjour,
Mon amie est dans sa 34ieme semaines d’aménorrhée, deja mere d’un enfant de 3ans et doit demenager le 13 mai pour une autre ville a 700km de la ou elle habite actuellement. Elle n’a pas eu de diabete gestationnel pour le 1er.
Apres quelques contractions tres douloureuses, vertiges, insomnie, et constatation d’urines plus foncees qu’auparavant, elle est retournee voir son gyneco avant la date prevue.
Celle ci s’est appercue qu’elle avait oubliee de lui faire le test de diabete gestationnel ; Malgres le fait que mon amie avait des les premieres consultations, que les 2 parentcoe du pere avait du diabete, qu’elle avait fait plusieurs fausses couches (la dernieres moins de 6 mois avant), probleme d’anemie, et d’hyper et hypotention.
Pendant la grossesse a divers reprises le medecin et le gyneco ont releve une hypertention.
Resultats du test O’SULLIVAN : 1.50g/l
Elle va donc devoir passer le test supplemenaire de depistage.
On a besoin de votre avis, merci.