Étude sur le diabète gestationnel

14 novembre 2008

En novembre, démarre à La Réunion, une étude de grande ampleur menée par le CHR et le CIC-EC (INSERM) visant à étudier les relations entre la survenue d’un diabète gestationnel et le poids des enfants à l’âge de 5-7 ans. Il s’agit de l’étude OBEGEST.

Le diabète gestationnel est un diabète qui apparaît pendant la grossesse, et qui doit être traité afin d’éviter la survenue de complications chez l’enfant, pendant la grossesse et à la naissance.
On pense actuellement qu’il est également possible que l’environnement intra-utérin pendant la grossesse conditionne chez l’enfant, le développement d’anomalies plus tardives au cours de la vie (y compris à l’âge adulte), notamment pondérales et métaboliques.
Dans cette optique, nous allons étudier deux groupes d’enfants âgés de 5 à 7 ans (environ 700 enfants dans chaque groupe) nés soit de mère ayant présenté un diabète gestationnel au cours de leur grossesse, soit de mère sans diabète gestationnel.
Un entretien sera réalisé à domicile par une diététicienne, comportant une enquête alimentaire et une estimation de l’activité physique de l’enfant, le relevé du poids et de la taille de l’enfant et de la mère, et des informations sur l’histoire pondérale, et le comportement alimentaire de l’enfant.
Toutes ces données seront ensuite anonymisées.
Cela concerne toutes les femmes ayant accouché à la Maternité du Groupe Hospitalier Sud Réunion (sites de Saint-Pierre et Saint-Louis) entre le 1er septembre 2001 et le 30 septembre 2005, mais aussi un certain nombre de femmes ayant accouché aux mêmes dates mais sans diabète gestationnel pendant leur grossesse (groupe contrôle).
Ces personnes vont être contactées dans les semaines et mois qui viennent afin de donner leur accord de participation.
L’étude doit en effet se prolonger jusqu’en décembre 2010.

Pour toute information, contacter : Dr Nathalie Le Moullec - Chef du service de Diabétologie-Endocrinologie - CHR Saint Pierre - tel:02.62.35.91.64 courriel : [email protected]


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour,

    Mon amie est dans sa 34ieme semaines d’aménorrhée, deja mere d’un enfant de 3ans et doit demenager le 13 mai pour une autre ville a 700km de la ou elle habite actuellement. Elle n’a pas eu de diabete gestationnel pour le 1er.
    Apres quelques contractions tres douloureuses, vertiges, insomnie, et constatation d’urines plus foncees qu’auparavant, elle est retournee voir son gyneco avant la date prevue.
    Celle ci s’est appercue qu’elle avait oubliee de lui faire le test de diabete gestationnel ; Malgres le fait que mon amie avait des les premieres consultations, que les 2 parentcoe du pere avait du diabete, qu’elle avait fait plusieurs fausses couches (la dernieres moins de 6 mois avant), probleme d’anemie, et d’hyper et hypotention.
    Pendant la grossesse a divers reprises le medecin et le gyneco ont releve une hypertention.

    Resultats du test O’SULLIVAN : 1.50g/l
    Elle va donc devoir passer le test supplemenaire de depistage.

    On a besoin de votre avis, merci.


Témoignages - 80e année


+ Lus