Jeunesse dans le monde : le chômage progresse, l’emploi décent recule
13 août, parUne bombe à retardement qui explosera si rien ne change
Destination santé
21 mai 2008

Supporters de l’équipe de France de football, ne cédez pas à la panique ! Contrairement à certaines informations martelées ces derniers jours en direction de la presse, il est parfaitement inutile de vous faire vacciner contre la méningo-encéphalite à tiques si vous allez en Autriche ou en Suisse du 7 au 29 juin prochain.
En premier lieu, parce que la Direction générale de la Santé n’a émis aucune recommandation dans ce sens à ce jour. De plus, il est de toute façon trop tard pour obtenir une immunisation efficace. La vaccination comprend en effet 3 doses. Deux injections espacées de 1 à 3 mois, puis une troisième 5 à 12 mois plus tard. Comme une injection unique n’assure qu’une protection de 50% à 75% après 4 semaines, c’est manifestement insuffisant... et déjà très tard, puisque nous sommes à 3 semaines de l’“Euro 2008” !
Rappelons enfin qu’en France, le Haut Conseil de la Santé publique ne recommande pas non plus la vaccination contre la méningo-encéphalite à tiques. Certes les autorités autrichiennes recommandent à toutes les personnes se rendant en Autriche et ayant des activités extérieures (balade en forêt notamment) de se protéger contre cette affection. Des activités qui, a priori, ne concernent pas les supporters qui se rendront avant tout dans les stades de football... et sans doute dans quelques lieux de vie nocturne pour célébrer l’événement.
Au cas où certains voudraient tout de même se lancer dans une randonnée en Suisse ou en Autriche, rappelons quelques recommandations de base :
- Porter des vêtements serrés aux chevilles, aux poignets et au col ;
- Mettre des chaussettes hautes et des chaussures fermées ;
- Eviter le contact des branches basses ou des hautes herbes.
Une bombe à retardement qui explosera si rien ne change
In kozman pou la route
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Depuis 2021 : 115 millions d’euros pour aider 12 000 entreprises
Plus de 100 décrets ont démantelé les droits des femmes
« L’homme n’est homme que par l’éducation » Emmanuel Kant À l’heure où, à l’échelle mondiale, six enfants âgés de moins de cinq ans sur dix, (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens