
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
12 novembre 2012
Une bonne et une mauvaise nouvelle sur le front des maladies cardiovasculaires. La bonne nouvelle, selon le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), c’est qu’entre 2002 et 2008, le nombre d’hospitalisations pour infarctus du myocarde a reculé de 7,4% en France ! Chez les femmes de 35 à 65 ans pourtant, la situation est rigoureusement inverse. Le nombre des hospitalisations pour ce motif a en effet augmenté de 6,7% chez ces dernières.
En 2008, la France a compté 56.100 hospitalisations pour infarctus du myocarde : elles ont concerné 37.200 hommes et 18.900 femmes. Et au total, les infarctus ont été à l’origine de 38.072 décès. Ces derniers représentent aujourd’hui la deuxième cause de mortalité après les cancers du poumon, de la plèvre, de la trachée, du larynx. Ces chiffres très élevés doivent cependant être nuancés : les rédacteurs du BEH, en effet, observent qu’entre 2002 et 2008, le taux de mortalité cardio-vasculaire a reculé de 25%.
Cette baisse est plus faible pour les femmes avant 65 ans : 13% au lieu de 22% chez les hommes. Des études récentes menées aux États-Unis et au Canada aboutissent à des résultats similaires. « Trois facteurs de risque ont évolué de façon préoccupante au cours de la dernière décennie, et pourraient être responsables de l’augmentation des infarctus chez les femmes jeunes. Il s’agit du tabagisme, du diabète et de l’obésité », indiquent les rédacteurs du BEH. En revanche et de manière générale, toutes les études confirment une réduction de la prévalence de l’hypertension artérielle et de l’excès de cholestérol parmi les 35-64 ans.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)