
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
23 septembre 2010
La prise en charge de la fibrillation auriculaire, qui est le trouble cardiaque le plus fréquent, et aussi le premier facteur de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) après 60 ans, est peut-être à l’aube d’une révolution. La décision est entre les mains des experts américains de la Food and Drug Administration (FDA), qui vient de décider de faire subir une procédure d’examen prioritaire à un nouvel anticoagulant oral, le dabigatran etexilate. L’annonce en a été faite par le fabricant — le laboratoire allemand Boehringer Ingelheim — durant le dernier congrès de la Société européenne de Cardiologie (ESC) qui se tenait à Stockholm, en Suède.
Cette procédure d’examen prioritaire n’est pas courante. Elle est réservée aux molécules susceptibles d’apporter « une avancée majeure », explique la FDA. Avancée qui peut concerner la prévention, le diagnostic ou le traitement d’une maladie. Le temps moyen d’examen passe de 12 à 14 mois (délai habituel) à moins de 6 mois. Encore un peu de patience donc avant de savoir si ce médicament prendra la succession des traitements — contraignants et d’un maniement parfois complexe — par anti-vitamines K (AVK). L’agence américaine doit d’abord passer au crible les données de l’étude RE-LY. En août 2009, celle-ci — le plus grand travail jamais réalisé chez des patients souffrant de fibrillation auriculaire — avait montré que le dabigatran protégeait mieux du risque d’AVC que les AVK.
L’enjeu est de taille. Car les AVK sont des anticoagulants peu appréciés, des patients comme des médecins. Non seulement leur efficacité varie d’un malade à un autre, mais en plus ils exigent la réalisation de bilans biologiques (les INR) au moins une fois par mois. Réponse a priori fin 2010, début 2011. En France, 750.000 patients souffrant de fibrillation auriculaire seraient potentiellement concernés.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)