
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
13 novembre 2010
Une douleur chronique, étendue et diffuse, permanente, fluctuante et majorée par l’effort... Ce tableau clinique difficile à supporter représente bien le quotidien des malades atteints du syndrome fibromyalgique. Il s’accompagne d’une fatigue intense, de troubles du sommeil et d’épisodes dépressifs et/ou anxieux. Sans cause connue, présentant des symptômes essentiellement subjectifs et à ce titre parfois mal compris des soignants, le syndrome fibromyalgique est difficile à diagnostiquer. Et lorsque c’est fait, il est souvent bien tard. Après l’OMS et l’Académie nationale de Médecine, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’est (enfin) penchée sur sa prise en charge.
Pour mettre au point ses recommandations aux soignants, la HAS s’est livrée à une forme d’état des lieux. Innovation, celui-ci a été mené avec le concours de l’association Fibromyalgie France. Pas facile, s’agissant d’un syndrome dont l’existence même fait encore débat. L’OMS le considère comme une maladie à la fois de l’appareil locomoteur et psychiatrique. L’Académie nationale de Médecine, quant à elle, indiquait en 2007 dans un rapport que « ce syndrome (correspond) à une réalité clinique qu’il faut admettre comme autonome ». Et les Sages d’ajouter que « les problèmes psychiatriques sont, certes, constants, avec des éléments dépressifs et anxieux, mais ils ne sauraient à eux seuls résumer ce syndrome, même s’ils doivent toujours être pris en charge ».
Il était donc grand temps que la HAS s’en préoccupât. Le résultat est à tout dire un peu… désarmant. « Le rôle du médecin est de reconnaître et d’évaluer la souffrance morale et psychique des patients pour leur donner des conseils leur permettant de comprendre ces symptômes et rechercher les adaptations permettant d’y faire face et de poursuivre ses (sic) activités », recommande la HAS aux médecins. Vous n’avez pas compris ? La Haute Autorité, il est vrai, se pose plus de questions qu’elle n’en résout. Ainsi conseille-t-elle aux professionnels « d’informer le patient sur les incertitudes actuelles entourant l’origine du syndrome ». Heureusement les traitements évoqués, même s’ils ne sont que symptomatiques, doivent avoir pour but d’entretenir la qualité de vie du patient. Ils pourront ainsi, selon les cas, inclure des activités physiques et éducatives ainsi qu’une prise en charge psychologique si nécessaire. Bref, il reste du pain sur la planche pour les associations !
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)