
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
13 novembre 2010
Une douleur chronique, étendue et diffuse, permanente, fluctuante et majorée par l’effort... Ce tableau clinique difficile à supporter représente bien le quotidien des malades atteints du syndrome fibromyalgique. Il s’accompagne d’une fatigue intense, de troubles du sommeil et d’épisodes dépressifs et/ou anxieux. Sans cause connue, présentant des symptômes essentiellement subjectifs et à ce titre parfois mal compris des soignants, le syndrome fibromyalgique est difficile à diagnostiquer. Et lorsque c’est fait, il est souvent bien tard. Après l’OMS et l’Académie nationale de Médecine, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’est (enfin) penchée sur sa prise en charge.
Pour mettre au point ses recommandations aux soignants, la HAS s’est livrée à une forme d’état des lieux. Innovation, celui-ci a été mené avec le concours de l’association Fibromyalgie France. Pas facile, s’agissant d’un syndrome dont l’existence même fait encore débat. L’OMS le considère comme une maladie à la fois de l’appareil locomoteur et psychiatrique. L’Académie nationale de Médecine, quant à elle, indiquait en 2007 dans un rapport que « ce syndrome (correspond) à une réalité clinique qu’il faut admettre comme autonome ». Et les Sages d’ajouter que « les problèmes psychiatriques sont, certes, constants, avec des éléments dépressifs et anxieux, mais ils ne sauraient à eux seuls résumer ce syndrome, même s’ils doivent toujours être pris en charge ».
Il était donc grand temps que la HAS s’en préoccupât. Le résultat est à tout dire un peu… désarmant. « Le rôle du médecin est de reconnaître et d’évaluer la souffrance morale et psychique des patients pour leur donner des conseils leur permettant de comprendre ces symptômes et rechercher les adaptations permettant d’y faire face et de poursuivre ses (sic) activités », recommande la HAS aux médecins. Vous n’avez pas compris ? La Haute Autorité, il est vrai, se pose plus de questions qu’elle n’en résout. Ainsi conseille-t-elle aux professionnels « d’informer le patient sur les incertitudes actuelles entourant l’origine du syndrome ». Heureusement les traitements évoqués, même s’ils ne sont que symptomatiques, doivent avoir pour but d’entretenir la qualité de vie du patient. Ils pourront ainsi, selon les cas, inclure des activités physiques et éducatives ainsi qu’une prise en charge psychologique si nécessaire. Bref, il reste du pain sur la planche pour les associations !
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)