La Réunion : anticiper la relocalisation face aux risques climatiques
17 septembre, parEn Amérique, les habitants de Miquelon déplacés vers l’intérieur des terres
Destination santé
29 septembre 2011

L’allaitement maternel exclusif offre bien des avantages, et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le recommande d’ailleurs fermement jusqu’à l’âge de 6 mois. Selon une étude menée dans 21 pays cependant, il ne permettrait pas de prévenir la survenue de l’eczéma.
Des scientifiques du King’s College à Londres ont étudié les effets de l’allaitement maternel exclusif maintenu pendant 4 mois sur le risque de voir se développer un eczéma infantile. Plus de 50.000 enfants de 8 à 12 ans, et venant de 21 pays d’Europe, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, ont participé à cette étude. Leurs parents ont indiqué quelle avait été la durée d’allaitement exclusif, et précisé si leur enfant présentait ou non des symptômes d’eczéma. Il en est ressorti que chez les enfants allaités pendant 4 mois, la fréquence de ces derniers avait été la même que chez ceux dont le sevrage avait été plus précoce. Selon le Dr Carsten Flohr, l’un des auteurs de ce travail, il n’a pas été possible de dégager « une preuve (quelconque) qu’un allaitement exclusif de 4 mois ou plus protège contre l’eczéma ».
Si l’intérêt de l’allaitement dans la prévention de cette allergie est donc remis en cause, ce n’est pas le cas des autres bénéfices liés au lait maternel. « C’est la nourriture la mieux adaptée au début de la vie », poursuit le Dr Flohr. « Dans les pays en développement particulièrement, l’allaitement exclusif réduit le risque d’infections gastro-intestinales, et notre travail ne remet pas cela en question ».
En Amérique, les habitants de Miquelon déplacés vers l’intérieur des terres
In kozman pou la rout
Les transferts d’argent ont doublé en 10 ans
Un pays lourdement endetté au bord de la faillite continue de faire la guerre
En Amérique, les habitants de Miquelon déplacés vers l’intérieur des terres La Réunion : anticiper la relocalisation face aux risques (…)
50e anniversaire de la disparition du dirigeant communiste
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?