Destination santé

Fruits et légumes : conserves et surgelés “le valent bien” aussi !

9 juin 2011

Les fruits et les légumes sont-ils vraiment “meilleurs” frais, plutôt que surgelés ou en conserve ? Des chercheurs de l’INRA remettent en cause ce préjugé, pourtant bien classique, quant à la supériorité des fruits et légumes frais sur les produits transformés. Bien menées, la congélation et la mise en conserves permettraient au contraire de préserver un maximum de nutriments et de vitamines. Béta-carotène, vitamines A, B9, C, potassium, magnésium… Les fruits et légumes frais regorgent de bienfaits. Les conserver jusqu’à la dégustation, ce n’est pas une mince affaire ! Sachez par exemple que le simple fait de laver, voire d’éplucher un fruit ou un légume frais le prive d’une proportion importante de ses micronutriments !

D’un autre côté, faut-il le préciser, ces opérations permettent aussi de réduire l’ingestion de résidus de pesticides… Alors, que faire ? Bien sûr, ne bannissez pas les fruits et les légumes frais de votre alimentation. Ils gardent un intérêt nutritionnel évident, notamment s’ils sont cuits à la vapeur. Mais sachez également que les produits surgelés ou en conserves méritent une attention particulière. Les produits transformés « assurent une bonne préservation des teneurs en micronutriments », expliquent les auteurs. « Celles-ci sont d’autant plus élevées que les récoltes industrielles se font plus généralement à maturité des fruits ou légumes et que la transformation intervient rapidement après la récolte ». Autre avantage des conserves et surgelés : ils sont disponibles toute l’année, et souvent moins chers…


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus