
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
30 juillet 2011
Vous êtes enceinte ? Ce n’est pas une raison pour ne pas partir en vacances, que ce soit sur l’île, dans la région ou ailleurs ! Quelques précautions, cependant, s’imposent...
Future maman, rien ne vous interdit de vous déplacer et de prendre quelques vacances bien méritées avant l’arrivée de Bébé. Bien au contraire, ce peut être l’occasion d’un bon repos, en paix et en famille… En cas de doute, demandez l’avis de votre sage-femme ou de votre médecin.
Le trajet
En voiture, privilégiez les grandes routes. N’oubliez pas de boucler votre ceinture (en dessous et au-dessus du ventre) et bannissez tout excès de vitesse ! Évitez les trajets trop longs (plus de 6 heures), et faites des pauses toutes les deux heures pour marcher et “réveiller” votre circulation.
En avion, le voyage en position assise gêne la circulation veineuse de retour vers le haut du corps. Ne restez donc pas trop longtemps sans bouger. Portez des bas de contention, marchez autant que possible pendant le vol, et hydratez-vous régulièrement. L’objectif est de limiter le risque d’embolie pulmonaire ou de thrombose veineuse profonde, le fameux syndrome de la classe économique. Et avant tout, vérifiez jusqu’à quand la compagnie aérienne vous accepte à bord !
Le bateau peut aggraver les nausées du début de grossesse, mais il est par ailleurs sans danger. Pour un meilleur confort, optez pour le train : vous pourrez vous asseoir et marcher. Choisissez plutôt une place côté couloir, vous vous déplacerez plus facilement
Sur place
Si vous restez sur l’île, ou si vous allez en France ou en Europe, a priori pas de problèmes. Pensez juste, si vous approchez du terme, à vérifier que votre lieu de villégiature se trouve à proximité d’une maternité. Pour des destinations plus lointaines, attention à la situation sanitaire du pays, ainsi qu’aux conditions de sécurité ! Demandez impérativement l’avis de votre médecin, et vérifiez votre contrat d’assistance.
Une fois sur place, pratiquez une activité physique douce (natation, marche) et pensez à bien vous reposer. Et si vous avez opté pour la plage, ne lésinez pas sur la protection solaire : attention en effet au masque de grossesse…
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)