
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
16 octobre 2009
En 2008, les médicaments génériques ont permis à l’Assurance-maladie de réaliser une économie de 1,6 milliard d’euros. Ce qui pourrait sembler dérisoire au regard du déficit abyssal du régime général de la Sécurité sociale qui devrait atteindre cette année… 20,1 milliards d’euros. Mais les petits ruisseaux — si l’on ose parler ainsi — font les grandes rivières. Plus de huit médicaments sur dix pour lesquels existe une version générique sont aujourd’hui substitués. Ce beau succès revient pour la plus grande part, aux pharmaciens. Selon le dernier “Mémento Médicament” de la Mutualité française, « les économies réalisées résultent essentiellement de l’action combinée de la substitution de génériques grâce à la participation des pharmaciens et à la poursuite du déploiement du dispositif tiers-payant contre génériques ». Les ventes ont ainsi progressé de 10,3% entre 2007 et 2008. Rappelons que les génériques présentent l’avantage d’être 30% à 50% moins chers que les médicaments dits princeps.
Malgré une importante progression des ventes, les médicaments génériques ne représentent cependant que 12,7% du marché total des médicaments. La France fait ainsi moins bien que l’Allemagne, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis. Pour en savoir plus sur les génériques, regardez le film avec Fred et Jamy sur www.biogaran.fr.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)