
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
19 mars 2013
« Avec les génériques, y’a pas de hic ! ». Cette web-série qui a fait les beaux jours de la toile l’an passé se décline désormais au format DVD. Plus de 300.000 copies de la série sont ainsi disponibles gratuitement, auprès des pharmaciens et dans les cabinets médicaux. A la fois ludique et informatif, ce programme a un objectif bien précis : chasser les (nombreuses) idées reçues véhiculées sur les médicaments génériques.
Dans un DVD unique, la série — conçue par Biogaran — couvre 6 thématiques bien identifiées. Sur un ton léger d’où l’humour n’est pas absent, elle explique la réalité des médicaments génériques. Il y est notamment question des règles de sécurité, similaires à celles en vigueur pour les médicaments dits princeps . En effet, l’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) contrôle avec la même rigueur les médicaments génériques et les médicaments princeps . Pour cela, l’Agence réalise entre 600 et 800 inspections par an au cours desquelles plusieurs milliers de mesures sont effectués.
En 2009, l’ANSM a par ailleurs conduit une campagne portant notamment sur les conditions de fabrication des produits génériques. Elle a porté sur 44 établissements. « Les résultats de cette campagne ne font pas apparaître de différence entre la qualité de fabrication des princeps et celle des génériques », indiquent ainsi les responsables de l’Agence. Comme toute spécialité pharmaceutique, un générique est soumis à une procédure d’évaluation préalable à l’Autorisation de mise sur le marché (AMM). L’objectif est de démontrer la sécurité du produit, et sa bioéquivalence avec le médicament princeps . « Avec les génériques, y’a pas de hic », vous trouverez toutes ces informations relatives à la sécurité de ces médicaments. Pour découvrir le programme, vous pouvez également consulter le site qui lui est spécialement dédié : www.avec-les-generiques-y-a-pas-de-hic.fr
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)